top of page

Actualités


Image : CongerDesign (Pixabay)

Vie scientifique

Andrés Pizzorno a été nommé nouveau membre du Comité Exécutif de l’ Antiviral Group (AVG) de l’International Society for Influenza and Other Respiratory Viruses (isirv). L’ isirv-AVG est un groupe d’intérêt spécial de l’isirv, un organisme scientifique professionnel indépendant, ayant pour mission générale la compréhension des moyens de prévention, de traitement et de contrôle de la grippe et d'autres maladies virales respiratoires. Les objectifs spécifiques de l'AVG sont de promouvoir la compréhension de l'utilisation clinique des antiviraux contre les virus respiratoires, de rassembler et de fournir des informations à jour sur l'émergence de la résistance aux antiviraux et de communiquer des commentaires d'experts sur le développement préclinique et clinique de nouveaux antiviraux potentiels. En tant que membre du Comité Exécutif, Andrés a un intérêt particulier à favoriser l'interaction de l'AVG avec la nouvelle génération de chercheurs en grippe et autres virus respiratoires, non seulement par le biais de plateformes dynamiques et interactives mais aussi en facilitant l'accès des étudiants et des jeunes chercheurs aux ressources humaines, scientifiques et techniques du Groupe (conférences, workshops, protocoles, virus de référence, etc). Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site web de l’isirv ou à contacter Andrés directement.   


Prix SPEPS du Meilleur article de formation pour les médecins spécialistes

Le 21 novembre 2019 s'est tenu à l'Automobile Club de France, le 20e Grand Prix Éditorial organisé par le Syndicat de la Presse et de l'Edition des Professions de Santé (Speps). La revue Virologie a été récompensée en obtenant le prix du Meilleur article de formation pour les médecins spécialistes pour l'article de Maxime Pichon, Bruno Lina et Laurence Josset paru dans le numéro du mois de mai 2018.

Caractérisation et impact du microbiote bactérien respiratoire sur les maladies virales.

Pichon M, Lina B, Josset L. Virologie. 2018;22(3):161-172.


Média - "Sciences en bulles"

Pierre Bessière, doctorant sous la tutelle de Romain Volmer dans l'équipe virologie de l'UMR INRA-ENVT Interaction Hôte Agents Pathogènes, fait partie des lauréats sélectionnés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans le cadre du projet "Science en bulles". Ses travaux de thèse, intitulés "Émergence de virus influenza aviaires hautement pathogènes : l'interface hôte, microbiote et virus" seront représentés sous la forme d'une bande dessinée, aux côtés des travaux de 9 autres doctorants issus d'universités françaises. Le livre sera publié l'été prochain, à l'occasion de la Fête de la Science 2020. La version informatique de l'édition de l'année précédente est disponible ici.


Soutenances de thèse

Bravo à Usama Ashraf, Marwah Karim et Kuang-Yu Chen qui ont soutenu leur thèse les 20, 22 et 25 novembre 2019 à l'Institut Pasteur.


Roland Marquet, en collaboration avec Martin Schwemmle (Institute of Virology, Freiburg, Allemagne) est lauréat d'une ANR-DFG. Le projet intitulé FluCode vise à l'“Elucidation du réseau d'interactions entre les RNPv du virus influenza A requis pour l'incorporation du génome”. Dans le cadre de ce projet, une offre d’emploi de 24 mois pour un ingénieur sera prochainement publiée sur le portail emploi et recrutement du CNRS.


Création de l'unité à 5 ans "Biologie des ARN et Virus Influenza" (RNA Biology of Influenza Virus - RBIV)

A compter du 1er janvier 2020, une nouvelle unité "Biologie des ARN et Virus Influenza" est créée à l'Institut Pasteur pour 5 ans, sous la direction de Nadia Naffakh. Vous en saurez plus dans une prochaine newsletter...


Anastasia Komarova, chargée de recherche à l'Institut Pasteur, a rejoint depuis le 1er janvier 2020 l'unité Génétique Moléculaire des Virus à ARN dirigée par Sylvie van der Werf.


bottom of page