Éditorial Février 2019
Le 21 mars 2018, une rencontre organisée à l’Institut Pasteur par Mariette Ducatez, Manuel Rosa-Calatrava et Sylvie van der Werf a permis de lancer le réseau français de recherche sur les virus influenza. Un comité de pilotage auquel participent Christophe Chevalier (INRA, Jouy-en-Josas), Thibaut Crépin (CNRS-Université de Grenoble), Mariette Ducatez (INRA-ENVT, Toulouse), Nadia Naffakh (CNRS-Institut Pasteur-Université Paris Diderot, Paris), Manuel Rosa-Calatrava (INSERM-CIRI-Université Claude Bernard-VirPath, Lyon), Gaëlle Simon (ANSES, Ploufragan) et Mustapha Si-Tahar (INSERM-Université de Tours) a été actif depuis.
Une Newsletter, publiée tous les deux mois, a vu le jour. Elle a entre autres permis à tous ses destinataires de faire des propositions de nom pour le réseau, désormais baptisé ResaFLU à la suite d’un vote. Il reste à lui trouver un logo !
Afin de renforcer la structure du réseau et de le doter d’un budget, le comité de pilotage et les responsables d'équipe ont travaillé à un projet de Groupement De Recherche (GDR). Les GDR sont des structures soutenues financièrement par le CNRS afin d’encourager la coopération entre unités de recherche relevant ou non du seul CNRS, autour d'objectifs scientifiques communs. Le GDR proposé (coordinateur : Nadia Naffakh) regroupe seize équipes autour de trois axes scientifiques fédérateurs : « Comprendre les mécanismes d’émergence de nouveaux virus influenza » (responsables: Mariette Ducatez et Gaëlle Simon; « Identifier les facteurs déterminants de la physiopathologie des infections à virus influenza » (responsables : Christophe Chevalier et Mustapha Si-Tahar; « Développer de nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques » (responsables : Thibaut Crépin et Manuel Rosa-Calatrava). Il a été déposé auprès des sections 27 (section pilote), 20 et 28 du CNRS pour examen à la session de printemps, nous ne manquerons pas de vous informer du résultat.
D’ici là, une seconde réunion destinée à favoriser les échanges entre équipes est organisée par Manuel Rosa-Calatrava et l'ensemble du comité de pilotage le 27 mars 2019 à Lyon, à la veille des Journées Francophones de Virologie. Elle sera organisée en trois sessions thématiques correspondants aux trois axes de recherche du projet de GDR. Nombreux d’entre vous se sont déjà inscrits pour y participer.
Nous vous remercions pour votre participation, pour vos contributions à la Newsletter, et nous vous retrouverons avec grand plaisir à Lyon fin mars.
L’équipe Newsletter et Le Comité de Pilotage
Comentarios