Editorial Avril 2019


La première journée scientifique de ResaFLU organisée le 27 mars dernier à Lyon par le laboratoire VirPath, a été un vrai succès. Elle a regroupé une cinquantaine de chercheurs et s’est articulée autour des 3 axes scientifiques qui structurent notre demande de Groupement de Recherche auprès du CNRS:

Axe scientifique #1 : Comprendre les mécanismes d’émergence de nouveaux virus influenza 

Axe scientifique #2 : Identifier les facteurs déterminants de la physiopathologie des infections grippales

Axe scientifique #3 : Développer de nouvelles stratégies antivirales.


Chaque axe a fait l’objet de 3 présentations orales de 25 minutes chacune, suivies de nombreux échanges de qualité entre orateurs et participants. Par ailleurs 26 posters ont été présentés lors de la pause déjeuner. Le programme complet est disponible ici. N’hésitez pas à contacter les orateurs si vous souhaitez des détails sur leurs travaux.


En fin de journée, nous avons eu des discussions et réflexions collectives sur l’avenir du réseau. Les points suivants ont été abordés [les conclusions éventuelles des discussions sont indiquées entre crochets] :

- Format des réunions ResaFLU : possibilité de présentations « éclair » (1-5 mn) pour donner un avant-goût des posters ; possibilité de journées mettant l'accent sur un axe en particulier, ou de journées durant lesquelles les 3 axes de recherche sont abordés à parts égales.

- Format de la newsletter : il évolue en fonction de vos suggestions. Chaque équipe est invitée se mobiliser régulièrement pour proposer de courtes contributions, par exemple aux rubriques "Zoom sur une équipe / un(e) jeune chercheur(euse), ou à une nouvelle rubrique inaugurée ce mois-ci et intitulée « 15 lignes pour en savoir plus sur… » (sur un sujet, un article, une personnalité…). Comme la newsletter est désormais publiée tous les 2 mois, les personnes qui souhaitent faire passer une offre de stage/thèse/post-doc, une demande d’aide technique, etc…sans attendre la newsletter suivante sont invitées à s’adresser aux correspondants d’équipe ou de site, qui relayeront la demande localement.

- Langue de ResaFLU : le français, qui facilite l’implication du plus grand nombre d’étudiants et de personnel technique dans les différentes équipes, ou l’anglais, qui facilite l’implication d’étudiants ou post-doctorants étrangers [pour les réunions du réseau, les diaporamas seront en anglais et les présentations en français, si c’est possible pour l’orateur ; pour la newsletter, les deux langues seront utilisées, selon le choix des rédacteurs].

- Ouverture du réseau à d’autres équipes/laboratoires français [consensus autour de la structuration et l’animation du groupe actuel pour les 2 ans à venir, afin de renforcer le réseau existant, avant d’ouvrir à d’autres équipes/laboratoires].

- Possibilité de faire de la vulgarisation scientifique sur les virus influenza [si le GDR est accepté, et si plusieurs personnes sont motivées, le projet sera lancé après concertation préalable avec les autorités compétentes pour éviter des doublons et d’éventuelles incompréhensions].


Les retours et le bilan sur cette journée ResaFLU du 27 mars 2019 sont très positifs, nous tenons à vous remercier pour votre participation active et votre soutien, et à remercier le laboratoire VirPath (INSERM/CIRI/Université Claude Bernard) de Lyon pour son accueil et pour l’organisation.

Notre prochaine réunion ResaFLU devrait avoir lieu soit en fin d’année à Tours, soit en mars 2020 en marge des Journées Francophones de Virologie à Paris. Nous vous informerons dès que possible des dates, lieu, et format de la réunion.


Le comité de pilotage et l'équipe Newsletter



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now