Retours de congrès
6ème conférence de l’International Society for Influenza and Other Respiratory Viruses
Andrés Pizzorno (Equipe VirPath) a participé à la conférence de l'ISIRV (Antiviral Group) qui a eu lieu du 13 au 15 novembre 2018 à Washington DC (E-U). Cette conférence, alignée derrière le motto « Advances in Respiratory Virus Therapeutics », a traité des dernières avancées précliniques et cliniques des agents thérapeutiques et prophylactiques contre la grippe, le VRS et d'autres virus respiratoires, et notamment sur l’inhibiteur de la polymérase virale Baloxavir (Xofluza®), récemment approuvé pour le traitement des infections par les virus influenza. La discussion a été concentrée autour de l'efficacité clinique du Baloxavir, sa potentielle combinaison avec d’autres antiviraux et particulièrement son profil de résistance. En outre, l’organisation a pour la première fois invité la FDA et d’autres autorités gouvernementales afin de discuter ouvertement et optimiser les questions de réglementation essentielles pour faire progresser les futurs candidats thérapeutiques en clinique. Cette initiative a été très bien accueillie par tous les participants. Pour plus d’infos n’hésitez à contacter Andrés (mario-andres.pizzorno@univ-lyon1.fr).
51èmes Journées de la Recherche Porcine
Les 5 et 6 février se sont déroulées les « 51èmesJournées de la Recherche Porcine » organisées par l’IFIP et l’INRA. Dans la session « Santé Animale », Céline Deblancy a présenté (communication orale) les résultats d’un travail expérimental visant à compléter la caractérisation d’un nouveau variant H1N2 ayant émergé suite à un glissement antigénique (drift). Deblanc C., Quéguiner S., Gorin S., Paboeuf F., Simon G. Etude des réponses du porc à l’infection par un nouveau variant de virus influenza porcin H1N2 et évaluation de la protection vaccinale. Journées Recherche Porcine, 5-6 février 2019, Paris.
Journée annuelle Résavip
Chaque année, le réseau national de surveillance des virus influenza A chez le porc (Résavip) organise une journée d’information et d’échanges à l’intention de ses acteurs (vétérinaires, laboratoires vétérinaires agréés, animateurs régionaux, SRAls) et de ses membres (Coop de France, DGAl, Anses, Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS-France), Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) et Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva)). La réunion a eu lieu le 18 décembre 2018 au siège de l’Anses à Maisons-Alfort. Un bilan de fonctionnement du réseau depuis sa mise en place en 2011 a été dressé par l’animateur national. Les résultats de la surveillance menée de 2011 à 2018 ont été présentés par Séverine Hervé, responsable adjointe du LNR Influenza Porcin/Anses-UVIP. Amélie Chastagner, post-doc épidémiologiste moléculaire, a quant à elle présenté l’actualité en matière d’évolution des virus influenza porcins de type A en France. Suite à la présentation en 2017 de travaux de recherche relatifs au problème de la persistance des virus influenza A en élevage de porcs, un vétérinaire a exposé un cas terrain pour illustrer la gestion de la grippe dite « récurrente » en post-sevrage. De même, dans la continuité du concept « One Health » développé lors de la réunion de 2017, Santé Publique France a décrit aux acteurs de Résavip les modalités de la surveillance de la grippe humaine et un vétérinaire a témoigné suite à des transmissions du virus H1N1pdm entre l’Homme et le porc dans un élevage de reproducteurs en 2018, des cas groupés investigués conjointement par le LNR Influenza Porcin et le CNR-Grippe Nord.
コメント