top of page

Zoom sur une équipe...


De gauche à droite : Stéphane Gorin, Séverine Hervé, Amélie Chastagner, Stéphane Quéguiner, Juliette Bougon (devant), Céline Deblanc, Gaëlle Simon, Nicolas Barbier

Equipe « Influenza Porcin » de l’Unité de Virologie Immunologie Porcines du Laboratoire Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses

(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail)


L’unité de Virologie Immunologie Porcines (VIP) du Laboratoire Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses héberge le Laboratoire National de Référence Influenza Porcin (LNR IP) et mène des travaux de recherche sur la grippe du porc et les virus influenza porcins. Ces missions sont assurées par l’Equipe Influenza Porcin (ANSES-VIP), laquelle regroupe actuellement 8 personnes (environ 5 ETP) : Gaëlle Simon (directeur de projets, responsable du LNR IP), Séverine Hervé (chargée de projet scientifique et technique, responsable adjointe du LNR IP), Céline Deblanc (chargée de projet de recherche), Amélie Chastagner (chargée de projet de recherche CDD), Stéphane Gorin (technicien), Stéphane Quéguiner (technicien), Nicolas Barbier (technicien) et Juliette Bougon (doctorante).

Les travaux menés par l’équipe ANSES-VIP sur les virus influenza s’inscrivent, d’une part dans l’évaluation du risque d’émergence chez le porc de nouveaux virus à potentiel zoonotique accru, d’autre part dans une démarche globale de la préservation de la santé et du bien-être en élevage.


Au-delà des activités directement liées à ses missions de LNR (production de réactifs de référence, validation de méthodes de diagnostic, animation d’un réseau de laboratoires agréés, etc.), l’équipe ANSES-VIP est très impliquée dans la surveillance des virus influenza porcins (swIAVs) qui sévissent dans les élevages de porcs en France, notamment via la Plateforme Nationale d’Epidémiosurveillance en Santé Animale et le réseau de surveillance Résavip.


Les travaux de recherche menés en aval de la surveillance ont pour objectifs d’apprécier la diversité virale, de suivre l’évolution génétique (NGS) et antigénique (cartographies) des souches, de caractériser les nouveaux virus émergents (variants et réassortants) aux niveaux phénotypique et fonctionnel (approches in vitro et in vivo sur espèce cible), d’étudier les déterminants moléculaires de la spécificité d’hôte et d’évaluer le potentiel de transmission inter-espèces (dont le potentiel zoonotique). Les connaissances acquises sur les virus en circulation permettent en outre d’adapter, voire de développer, des outils de diagnostic virologique et sérologique appropriés.


Parallèlement, l’équipe étudie la dynamique et la persistance des swIAVs dans les élevages confinés intensifs (études longitudinales descriptives en élevage conventionnel ; expérimentations sur porcs exempts d’organismes pathogènes spécifiés). Elle s’intéresse plus particulièrement à la transmission aéroportée et à l’impact de l’immunité d’origine maternelle dans le développement de la grippe dite récurrente survenant au stade du post-sevrage.

Enfin, l’équipe étudie le rôle joué par les swIAVs dans le « complexe respiratoire porcin », via des études immuno-virologiques de co-infections expérimentales avec d’autres agents pathogènes à tropisme respiratoire, comme Mycoplasma hyopneumoniae et le virus du SDRP (syndrome dysgénésique et respiratoire porcin).


L’ensemble des travaux de l’équipe ANSES-VIP, qu’ils relèvent de la référence, de la surveillance ou de la recherche, sont menés de front afin de servir l’expertise auprès des instances françaises et internationales.


bottom of page