top of page

15 lignes sur...




La campagne de vaccination antigrippale

Par Sylvie Behillil et le CNR-IP


La campagne de vaccination antigrippale a démarré le 15 octobre 2019. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, respiratoires, diabète …), les femmes enceintes et les personnes obèses. Elle est également recommandée chez les professionnels de santé et chez toutes personnes en contact avec des personnes à risque de grippe sévère (notamment l’entourage de nourrissons de moins de 6 mois prématurés ou atteints de maladies cardiaques, de déficits immunitaires … ).

Depuis la saison dernière 2018/19 le vaccin proposé est quadrivalent. La protection est atteinte 15 jours après la vaccination et dure environ 6 mois.

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications.

Selon les recommandations de l’OMS, le vaccin tétravalent comprend les souches suivantes :

· A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09-like virus*

· A/Kansas/14/2017 (H3N2)-like virus*

· B/Colorado/06/2017 (lignage B Victoria)

· B/Phuket/3073/2013 (lignage B Yamagata)

*changement par rapport à la dernière saison

Cette année encore le parcours vaccinal est simplifié pour les personnes majeures à risque. Elles peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, grâce à leur bon de prise en charge et se faire ainsi vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien volontaire (quelle que soit la région).

Les mesures barrières restent indispensables pour limiter la diffusion du virus : se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs jetables, tousser ou éternuer dans sa manche, aérer son logement…


bottom of page