top of page

Zoom sur un jeune chercheur...


Alan Wacquiez

Alan WACQUIEZ, doctorant. Alan.Wacquiez@inra.fr

J’ai démarré mon cursus universitaire en 2011 avec un DUT d’analyses biologiques à Angers, que j’ai validé par un stage au laboratoire de virologie du CHU d’Angers. C’est ce qui a suscité mon intérêt pour la virologie. J’ai poursuivi par un master d’infectiologie et de Vaccinologie à Tours, et c’est à nouveau dans des laboratoires de virologie que j’ai réalisé mes stages de M1 et M2, lesquels avaient respectivement pour objectifs de (i) détecter la protéine NS1 d’influenza par ELISA (avec Daniel MARC, ISP) et (ii) caractériser les interactions entre les glycoprotéines d’enveloppe du virus de l’hépatite C et les apolipoprotéines (avec Jean-Christophe MEUNIER, MAVIVH, Inserm-Tours).

J’ai démarré en 2016 un doctorat dont l’objectif est d’établir la structure de NS1 en complexe avec des ligands ARN de haute affinité. Cette collaboration entre deux équipes (ISP-3IMo, INRA-Tours; CBM-DNA repair, CNRS Orléans) m’aura permis d’acquérir de l’expérience dans les approches de virologie moléculaire : (i) clonage, expression et purification de protéines recombinantes, interactions protéine-ARN par gel retard, cristallogénèse des complexes, (ii) génétique inverse et caractérisation phénotypique des virus mutants. Ayant tout juste débuté sur la résolution de structures 3D (Coot) et leur modélisation (PyMol), j’aimerais approfondir mon expérience dans le domaine de la virologie structurale.

bottom of page