top of page

Zoom sur un jeune chercheur...


Claire Nicolas de Lamballerie, doctorante au sein de l’équipe VirPath, à Lyon. claire.nicolas-de-lamballerie@univ-lyon1.fr

A la suite d’une licence de physiologie, j’ai choisi d’intégrer le master de microbiologie et biologie végétale de l’Université d’Aix-Marseille. Ce cursus a été complété par un stage en virologie (AHVLA, Weybridge, UK) et en microbiologie (CVR, Pittsburgh, USA), où j’ai notamment été initiée à la bioinformatique. J’ai donc choisi de m’inscrire au Master de génomique et bioinformatique de Marseille. Après un stage au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) en génomique, j’ai commencé une thèse à financement ANRT (CIFRE) entre le laboratoire VirPath (Université Claude Bernard Lyon 1) et la plateforme de génomique ViroScan3D. Ma thèse, supervisée par le Dr Manuel Rosa-Calatrava, s’est intéressée à l’analyse et l’exploitation de signatures transcriptomiques de patients infectés ou non par des virus respiratoires en vue du repositionnement de médicaments pour de nouvelles indications thérapeutiques antivirales. Deux publications permettent de valoriser ce travail ainsi qu’un brevet et ces résultats sont amenés à être complétés dans l’année à venir.

bottom of page